As-tu déjà entendu parler de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?
Il s’agit d’un outil très utilisé à la fois en coaching mais aussi dans diverses disciplines comme le marketing et la communication.
Je t’en dis plus dans cet article.
Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?
La PNL a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. Elle a été inventée par le linguiste John Grinder et l’auteur Richard Bandler.
Cette discipline a ensuite été développée par d’autres contributeurs, dont l’auteur, formateur et consultant Robert Dilts, qui a conceptualisé notamment le modèle des niveaux logiques.
La PNL met en oeuvre divers protocoles permettant l’exploration et l’analyse de l’évolution des structures comportementales grâce aux représentations mentales et aux automatismes.
En fait, l’idée directrice de cet outil est que notre cerveau a des automatismes et que si on les repère, on peut en créer de nouveaux pour augmenter notre potentiel.
Trois aspects majeurs dans la PNL :
- le principe de modélisation de la structure du comportement,
- les différents modèles visant à expliquer en quoi un comportement particulièrement efficace diffère des autres comportements habituels et à formaliser une procédure pour enseigner et transmettre ce comportement,
- et, une manière particulière de voir le monde (présupposés de la PNL).
Les présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique
Il existe plusieurs présupposés à la PNL. En voici quelques-uns :
- La carte n’est pas le territoire. Chacun sa réalité.
- Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages.
- Il est impossible de ne pas communiquer.
- Le corps, le cœur et l’esprit vont ensemble.
- Le sens de la communication est donné par la réponse qu’on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments. On sait si on a bien communiquer en fonction des retours que l’on reçoit.
- Tout comportement, qu’il soit positif ou négatif, est généré par une intention positive.
- Le comportement d’une personne n’est pas cette personne.
- On a tous les ressources nécessaires en soi pour son propre développement.
- À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose.
Les domaines d’application
Il existe de multiples domaines d’application pour la PNL :
- Thérapie
- Management
- Marketing et communication
- Pédagogie
- Sport
- Séduction
- Etc.
Quelques techniques utilisées en Programmation Neuro-Linguistique
Le méta modèle (l’omission, la généralisation, et la distorsion)
Il s’agit d’un questionnement visant à interroger le langage utilisé par notre interlocuteur pour enrichir sa conception du monde.
Le recadrage
Il permet de donner un sens différent à une expérience vécue pour en modifier les réactions limitantes associées.
L’ancrage
C’est un processus associant un état interne à un stimulus externe.
La synchronisation (verbale et non verbale)
C’est une attitude qui permet de rentrer en phase avec son interlocuteur.
Le VAKOG (acronyme de Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
C’est un modèle qui permet d’identifier le(s) canal/canaux sensoriel(s) le(s) plus développé(s) de notre interlocuteur et d’y adapter notre mode communication.
Les niveaux logiques
Ce modèle permet d’obtenir une vue globale d’un problème ou d’un objectif à des niveaux logiques différents : environnement, comportement, capacités, croyances, identité, spirituel.
Le modèle score (acronyme pour Symptôme/Cause/Objectif/Ressources/Effets)
Il permet de repérer les causes d’un symptôme et de définir un objectif de changement.
Et, il en existe bien d’autres !