L’entrepreneuriat au féminin

Hey ! La semaine dernière, c’était la semaine de l’entrepreneuriat au féminin, une semaine pour casser les codes !

Du coup, c’est avec une fierté non dissimulée que je t’en parle dans mon nouvel article ! 

Les chiffres clés

En France, les chiffres clés de l’entrepreneuriat au féminin sont :

  • 40% d’entreprises créées  par des femmes,
  • 82% des femmes actives ont déjà envisagé l’entrepreneuriat parmi les choix possibles d’orientation professionnelle,
  • 60% des femmes voient l’entrepreneuriat comme une forme d’engagement pour changer la société,
  • 35% d’entre elles pensent que c’est un moyen de « donner plus de sens à leur vie ».

Les stéréotypes dans la création d’entreprise 

La femme entrepreneure ! Encore un domaine où règnent les stéréotypes ! 

Paraît-il que la sensibilité de la femme ne lui permettrait pas d’être aussi optimale qu’un homme dans l’entrepreneuriat.

Et pourtant, la sensibilité engendre de nombreux avantages qui pourraient bien jouer en faveur de la création et du développement d’entreprise : créativité, empathie, humanité, bienveillance. 

Alors, sensibles ou non, les femmes doivent prendre conscience de leur valeurs, lever les freins, prendre confiance en elles et foncer ! 

L’optimisme sera la clé de leur réussite !

La sonorité dans l’entrepreneuriat au féminin 

Depuis quelques années, les réseaux féminins professionnelles se développent de plus en plus en vue de connecter les femmes et de les encourager à se soutenir mutuellement dans leurs projets, notamment en terme de création d’entreprise. 

Parmi les plus célèbres : 

  • Mampreneures
  • Femmes 3000
  • Actionn’elles
  • Club des Créatrices
  • Bouge ta boîte
  • Etc.

Des campagnes de soutien 

Particulièrement cette année, de plus en plus de campagnes voient le jour en vue de soutenir l’entrepreneuriat au féminin. 

Par exemple, l’association 100 000 Entrepreneurs, soutenue par le gouvernement, lance une campagne « #EMPP Entrepreneure ? Même pas peur !” imaginée par l’agence Memory. 

Cette campagne, lancée le 21 janvier dernier, a pour but d’encourager les très jeunes créatrices d’entreprises : https://entrepreneurememepaspeur.fr.

Elle propose des défis visant à aider ces jeunes dans leur projet de manière ludique et des astuces pour développer leur esprit d’initiative !

Voici quelques exemples des défis proposés : 

  • Te réveiller 10 minutes plus tôt pour écouter les infos.
  • Imaginer une action pour l’environnement.
  • Créer un blog sur ta passion.
  • Etc.

On retrouve aussi la BGE PACA, qui lance, début mars dernier, son projet “elles osent, elles entreprennent” #Créa’Fem, qui vise à favoriser l’entrepreunariat au féminin, la pérennité et le développement des entreprises créées par des femmes.

Et toi ? As-tu des rêves d’entrepreunariat ? Qu’attends-tu pour te lancer ?