À PROPOS DE MOI...
Bonjour ! Je suis Séverine
J’aide les entreprises du Pays de Grasse à booster leur développement local grâce à une communication 360° sur mesure, et j’adore ça !
👉 Vous voulez en savoir plus sur mon parcours ? N’hésitez pas à faire défiler cette page.
👉 Vous souhaitez que nous collaborions ensemble ? Contactez-moi !
QUEL EST MON PARCOURS ?
Freelance en communication locale :
ma passion au service de votre développement
2015
Diplômée d’un double Master en « Marketing & Communication » et « Management des Administrations Publiques », et d’un Diplôme d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail.
👩💻 Une expérience riche et diversifiée
Au cours de ces 10 années, j’ai eu l’opportunité d’explorer divers secteurs d’activité : Collectivités Locales, Art, Culture, Patrimoine, Parfumerie, Associations, Coaching, Formation, Enseignement supérieur,..
🔝 Acquisition de compétences clés
Ces expériences enrichissantes m’ont permis d’acquérir de solides compétences en : analyse stratégique, conception et pilotage de plans marketing et de communication, gestion de projet, webdesign sur WordPress, content management, référencement web, community management, relations publiques, création de visuels sur la Suite Adobe CC, coordination d’événements, développement de partenariats…
🔥 Une passion naissante
Au fil des années, j’ai développé une véritable passion pour le métier de chargée de projet en marketing et communication 360°. Ce métier me permet d’exprimer ma créativité, d’apprendre continuellement et de faire des rencontres enrichissantes. Il rassemble tous les aspects qui me permettent de m’épanouir professionnellement.
2024
🎯 Un nouveau challenge
Forte de mon expérience et de ma connaissance du tissu local, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge en 2024 : lancer mon activité de freelance en communication locale 360° !
💻 Ma mission : accompagner les entreprises
Aujourd’hui, ma mission est de mettre ma passion et mes compétences au service des entreprises du Pays de Grasse souhaitant rayonner localement : comprendre leurs besoins et leurs objectifs, mettre en valeur leur image et leurs produits/services, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication ciblées, les aider à atteindre leurs objectifs de développement dans les Alpes-Maritimes.
💪 Mon leitmotiv : l’authenticité et l’écoute
Je suis convaincue que la réussite d’une collaboration passe par une communication transparente et authentique. C’est pourquoi je mets l’accent sur l’écoute de mes clients et sur la co-construction de solutions adaptées à leurs besoins.
✨ "CHOISISSEZ UN EMPLOI QUE VOUS AIMEZ, ET VOUS N'AUREZ JAMAIS À TRAVAILLER UN JOUR DE VOTRE VIE” ✨
CONFUCIUS
QUELLES SONT MES COMPÉTENCES ?
La richesse de mes expériences professionnelles m'a permis d'acquérir une grande polyvalence
Stratégie de Marketing et communication
- Branding, identité visuelle et charte graphique
- Etudes de marché
- Audits et diagnostics marketing
- Conception et pilotage de stratégies et plans de communication
- Veille stratégique et concurrentielle
- Suivi et analyse des performances
design graphique
- Maîtrise de la suite créative Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop), Canva
- Création de supports de communication visuels : affiches, brochures, flyers, catalogues, etc.
- Outils de PLV et signalétique
- Packaging
Vidéos
- Rédaction de brief et storyboard
- Rédaction de scripts
- Interviews
- Captation et montage
- Maîtrise du logiciel Imovie, Canva
community management
- Définir une ligne éditoriale cohérente avec la stratégie
- Création des contenus associés sur les réseaux sociaux
- Programmation des posts : MetaBusiness, Buffer, Agorapulse
- Animation de communautés
- Analyse KPIs
webdesign
- Achat de nom de domaine et hébergement (OVH)
- Cahier des charges de site internet
- Arborescence de site web
- Création de sites vitrines personnalisés
- Connaissances en création de landing pages
- Maîtrise de WordPress et Elementor
- Connaissance de la RGPD
Growth marketing
- Collecte et analyse de données
- Notions en tracking
- Stratégie de référencement SEO
- Stratégie de publicités Ads : Facebook Ads manager, google Ads, Display
- Email Marketing : Mailchimp, Brevo
Relations publiques
- Rédaction de dossiers et communiqués de presse
- Diffusion à des médias ciblés (presse locale, presse spécialisée, etc)
- Organisation de conférences et de points presse
- Marketing d’influence
Marketing de contenu
- Direction artistique
- Rédaction de contenus : articles, wordings de posts, rédactionnels site internet, argumentaires, etc.
- Mise en page : magazines, journaux, catalogues, brochures publicitaires
- Recherche iconographique
- Méthodes de copywritting
ÉVÈNEMENTIEL ET GESTION DE PROJET
- Rédaction de cahiers des charges des évènements et des projets
- Réalisation de rétroplannings et programmes
- Gestion budgétaire
- Coordination des différents acteurs et prestataires du projet
- Suivi des invitations
- Communication évènementielle
- Reportages photographiques et vidéos
- Réalisation de comptes rendus des événements et projets avec recommandations
développement de partenariats
- Recherche et identification de partenaires potentiels (fournisseurs, prestataires, prescripteurs, presse, etc.)
- Constitution d’un réseau de prestataires
- Négociation et signatures des accords
Intelligences Artificielles
Bonnes connaissances des logiciels d’Intelligences Artificielles appliqués au Marketing et à la Communication
QUELLE est ma formation ?
✨ "APPRENDRE C’EST VOULOIR PROGRESSER, C’EST ÊTRE ANIMÉ D’UNE PASSION, D’UNE SOIF INTENSE DE DÉCOUVERTE." ✨
JIDDU KRISHNAMURTI
- 2009-2010 – Master 2 « Marketing et Communication », IAE de Nice – mémoire : «Opérations marketing et gestion des saisonnalités dans une galerie d’art localisée dans une destination touristique haut de gamme», 2010
- 2010-2012 – Diplôme universitaire « Histoire de l’art et archéologie », Université de Nice
- 2012-2013 – Diplôme universitaire « Préparation aux concours de l’Administration Publique », Université de Nice
- 2013 – Programme intensif « anglais professionnel », EAC Formation, Nice
- 2014-2015 – Master 2 « Management des administrations publiques », IAE de Nice – mémoire : «La stratégie de communication numérique au sein de la commune de Villeneuve-Loubet», 2015
- 2016 – Formation « Prise de parole en public », Ville de Cannes
- 2017 – Programme intensif « anglais professionnel », Greta, Nice Sophia-Antipolis
- 2018 – Formation en « Web Marketing », Activ’Formation, Grasse
- 2018 – Formation à la « Suite Adobe CC » (Photoshop, Illustrator, InDesign), Activ’Formation, Grasse
- 2021 – Certification de « Coaching professionnel », Institut MF Coach, Paris
- 2021 – Certification de « Conseil en image », Ecole Supérieure de Relooking, Paris
- 2023 – Formation en « Growth Marketing »
Conseil & stratégie, relations publiques, communication digitale
Développez-vous localement !
Une communication ciblée est l’un des piliers fondamentaux de la réussite d’une entreprise qui souhaite rayonner localement.
Pourtant, faute de temps, de budget, d’idées, de méthodes ou simplement de ressources en interne, cet aspect est souvent négligé.
Avec une communication adaptée, vous pourriez améliorer votre visibilité locale, développer votre image de marque, vous démarquer de la concurrence, attirer de nouveaux clients, fidéliser vos clients existants, atteindre vos objectifs commerciaux et développer votre activité localement !
Ne laissez plus votre communication au hasard ! Adoptez une approche personnalisée et révélez tout le potentiel de votre entreprise dans les Alpes-Maritimes !